Comment débarrasser ses poules des poux rouges

Comment débarrasser ses poules des poux rouges ? Une question que je ne m’étais jamais posé, jusqu’à cet été.

Un matin, en rentrant dans mon poulailler, j’ai eu une vision d’horreur.

Deux poules étaient étendues, inertes, au sol.

Pas de trace apparente d’un quelconque prédateur, pourtant ! Ni plumes éparpillées partout, ni traces de morsures… C’est en inspectant de plus près les cadavres de mes poulettes que j’ai découvert le, ou plus exactement les coupables : une multitude de vampires assoiffés grouillant sur leur peau, principalement sous les ailes. Des poux rouges !

"The Vampire" (14662127820)
Comme le vampire, le pou rouge attaque la nuit. Le capitalisme ne s’embarrasse pas de tels détails.

Comment reconnaître la présence de poux rouges au poulailler ?

Quelques indices auraient dû me mettre la puce à l’oreille, mais c’était ma première rencontre avec ce monstre, je n’avais pas su les interpréter correctement :

  • Mes poulettes s’épouillaient beaucoup plus intensément.
  • Elles pondaient de moins en moins.
  • Leurs crêtes perdaient leur belle coloration rouge, pour devenir terne, voire blanchâtre.
  • Elles passaient de plus en plus de temps prostrées sur leurs « nids de poules ».
  • Elles refusaient de retourner dormir au poulailler.

Il faut dire que le pou rouge est discret. Il ne sort que la nuit pour sucer le sang de ses victimes, ne mesure même pas un millimètre (sauf s’il s’est vraiment empiffré), et se cache dans des anfractuosités infimes.

Je l’ai appris un peu tard, mais en cas de doutes sur une attaque de ce redoutable prédateur, un test très simple fonctionne merveilleusement bien : il suffit d’une surface blanche posée prêt du nid pour que l’on puisse le remarquer quelques heures plus tard.

D’aucuns fabriquent également des pièges particulièrement élaborés pour le traquer : une simple feuille de papier roulée sur elle-même suffit à ce qu’ils s’y installent. Il ne reste plus qu’à déplier ladite feuille pour les y trouver.

Comment se débarrasser des poux rouges ?

C’est très simple !

Si votre poulailler est nettoyé tous les jours, et que vous y respectez strictement les conditions d’asepsie comme tout éleveur de poules devrait le faire, il vous suffira, à grand renfort de produits chimiques absolument hors de prix, de le nettoyer une fois de plus de fond en comble, en n’omettant aucune zone (dois-je vous rappeler qu’un pou rouge mesure moins d’un millimètre et affectionne les anfractuosités les plus réduites ?)

Il faut savoir que les poux rouges peuvent survivre plus d’un an sans manger ! Même une mise en quarantaine du poulailler est donc illusoire si vous souhaitez vous en débarrasser !

Votre poulailler ne ressemble pas à ça ? Ne vous étonnez pas de voir y proliférer les poux rouges !

Toutefois, si votre poulailler ressemble, ben, à mon poulailler, ou à n’importe quel autre poulailler, désolé de vous décevoir, mais il n’y a pas de solution miracle.

Les poux rouges ne se contentent pas d’attaquer les poules, mais les volatiles de tous poils ! Il est donc très probable que les oiseaux du voisinage soient eux aussi infestés ! Il va donc falloir accepter de vivre avec, tout en maintenant leur population dans des proportions suffisamment raisonnable pour que vos poules puissent le supporter !

Quelles solutions naturelles pour éradiquer (à peu près) les poux rouges ?

Si vous lisez cet article, c’est que votre poulailler est certainement infesté, il est urgent de réagir !

Tout d’abord, ne faites pas la même erreur que moi, laissez vos poules dormir dehors le temps de régler le problème, elles y seront bien plus en sécurité (je sais, une poule qui dort dehors n’est pas en sécurité) !

Puis, vient le moment du grand nettoyage. Fientes et litières souillées peuvent partir en direction du potager si vos poules n’y ont pas accès, sinon, brulez-les !

Ça ne suffira certainement pas, mais un bon coup de chalumeau ou de décapeur thermique sur tous les éléments du poulailler devrait aider à maîtriser quelques jours le problème.

Enfin, si vous avez le budget, achetez au plus vite des Androlis ! Efficacité garantie, testé et approuvé par votre serviteur, pourtant généralement trop radin pour ce genre d’achats…

Les Androlis sont des petits acariens dont le repas favori est la fricassée de poux rouges (ou l’omelette, source à vérifier) !

Une fois libérés dans le poulailler, ces merveilleuses petites bestioles se régaleront des parasites incommodant vos poules. Encore mieux, plus le poulailler sera infesté, plus les androlis seront heureux, et se reproduiront, jusqu’à épuisement de leur source de nourriture.

Une solution écologique, naturelle, et qui ne manque pas de charme ! Les poux rouges bouffent vos poules ? Donnez-les à bouffer aux androlis !

Seul « petit » bémol : on n’en trouve pas en jardinerie, et surtout, ça coûte un bras !

Mais la santé de vos poules n’a pas de prix, non ? 😉

Mieux vaut prévenir que guérir

Les plantes

La paille constitue un excellent repère pour les poux rouges. Pour les pondoirs, préférez le foin ou la sciure de bois.

Certaines plantes sont de puissants anti-parasites naturels. C’est le cas notamment de la tanaisie, de la fougère, ou encore des feuilles de noyer. À mettre partout au poulailler !

Ayant des noyers sur mon terrain, c’est la solution pour laquelle j’ai opté.

Et l’avantage de ces anti-parasites naturels, c’est que vous ne protégerez pas vos poules que des poux rouges, mais également de tous les autres parasites qui pourraient vouloir les attaquer !

Les poudres

Un autre produit très efficace est la terre de diatomée.

Imaginez habiter un endroit intégralement recouvert de verre pilé. C’est ce genre de traitement que vous réservez aux insectes de votre poulailler quand vous y utilisez cette poudre aux multiples intérêts.

Si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, je vous le recommande vivement pour tous les problèmes d’insectes (poux rouges, mais aussi fourmis, punaises de lit, blattes, cafards, tiques, puces, etc.) C’est diablement efficace, et il est inutile d’en mettre de grosses quantités, une boite dure vraiment longtemps ! Je l’utilise aussi au potager, avec généralement beaucoup de succès !

Attention, la terre de diatomée est efficace contre tous les insectes, y compris les androlis ! N’utilisez donc pas les deux en même temps !

Laissez également à disposition de vos poules un « bac à sable » rempli de cendres (de cheminée, barbecue, peu importe…). Elles se rouleront dedans avec délices pour se débarrasser de leurs parasites. C’est bien moins efficace que la terre de diatomée, mais bien moins onéreux également !

L’alimentation

De nombreux compléments alimentaires sont supposés servir de répulsif contre les poux rouges. Je ne recommande pas (attention, je n’ai pas tout testé, le produit miracle existe peut-être, hein…), d’après mon expérience, leur utilité est loin d’être certaine !

En revanche, là encore, la terre de diatomée prouve son utilité. Je la mélange aux cendres du bac à sable de mes poules, et renouvelle de temps en temps…

Et si vous laissez comme moi gambader vos poules en liberté, que vous leur laissez accès au compost, et que vous n’êtes pas un ayatollah de la tonte, elles auront une alimentation très équilibrée, ne vous coûteront presque rien en grain, et seront en excellente santé !

Et vous, comment gérez-vous les poux rouges ?

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *